Robert Bonnafous a célébré son centenaire au complexe de pelote basque des Argoulets (Toulouse), à l’occasion de la première étape du nouveau circuit homologué FFPB, le Fronton Séries.
C’est entouré par ses proches, les instances fédérales et locales, que le doyen des licenciés fédéraux s’est vu remettre par le Président Lilou Echeverria un trophée personnalisé pour le remercier de ses nombreuses années de travail, d’engagement et de développement de la pelote basque en Occitanie.
M.Bonnafous, Cher Robert,
Grâce à vous, nous nous trouvons réuni pour vous souhaiter vos 36500 jours ou bien vos 1200 mois autrement dit vos 100 ans.
Vous êtes notre doyen au sein de la FFPB.
Vous avez commencé à pratiquer la pelote basque à pala et vous avez êtes pris au jeu selon vos propres termes.
Vous adhérez tout naturellement à la section pelote basque du TOAC en y prenant une licence en 1953 et vous en deviendrez le Président de cette section en 1971 pour y rester jusqu’en 1985.
Ensuite, vous êtes élu Président de la ligue Midi-Pyrénées et Vice-Président de la FFPB durant 20 ans de 1985 à 2005. Votre activité pendant ces mandats à la FFPB et à la ligue a été intense.
En effet, durant cette période, votre investissement pour développer la pelote a été énorme avec la mise en place du sport études au CREPS de Toulouse, le Pôle Espoir suivi du Pôle France tout cela naturellement avec l’appui de la FFPB, de la DTN, et la Direction Régionale des sports.
Sur le plan sportif, la mise en place du tournoi des vétérans devenu championnat de France des vétérans.
Il faut rappeler également que vous êtes un bâtisseur. Votre sourire, votre élégance, votre verbe manié avec aisance et toujours plein d’humour vous a permis d’avoir bonnes relations avec les municipalités. Ainsi, nous avons pu voir florir, grâce à vous, mais également avec l’aide précieuse de la FFPB et de la DTN, plusieurs installations. Notamment :
– Un trinquet, un fronton mur à gauche et un fronton place libre à Tarbes
– Les frontons mur à gauche de Cagnac les Mines, de Lafitole et de Toulouse
– Un trinquet à Blagnac ainsi qu’un fronton place libre
– Un fronton place libre à Castanet
– Un fronton place libre à Barbazan
Ce bilan est impressionnant, quant à moi je n’oublierai jamais votre soutien durant mes mandats et je vous en remercie. Votre présence, à mes côtés lors des assemblées générales m’a toujours été d’un grand réconfort.
Au cours de ma tâche, parfois difficile vous avez toujours été de bons conseils. Vos courriers, que j’ai gardé, peuvent en témoigner. Vous faites parti de ces gens positifs, non adeptes du « c’était mieux avant » mais tourné vers l’avenir et comme cela fait du bien. Pour cela, vous avez mon respect et ma reconnaissance.
Lilou Echeverria, Président de la FFPB
#doyen #centenaire #bonnafous #occitanie #ffpb #honneur